Forum Héroic-Fantasy RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement. A vous de continuer l'histoire...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment réussir son RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Wazarnaud
Wazadragon
Wazarnaud


Nombre de messages : 2099
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2005

Comment réussir son RP Empty
MessageSujet: Comment réussir son RP   Comment réussir son RP Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 19:33

Sur tous les RP qui ont un jour été entamés sur ce forum, un faible nombre se démarque vraiment par sa qualité. D'ailleurs, il existe une étrange (Hum...) corrélation entre la qualité et la finition en ce sens que les RP qui connaissent une fin sont souvent d'une très grande qualité (Des exemples dans les histoires achevées)

Pour que tous le monde puisse atteindre ce nirvana littéraire qui est le plaisir de se lire (Ou se relire) sans se lasser, je vous laisse quelques indications utiles, la liste ne pouvant se considérer comme exhaustive.

D'abord, avant même de commencer, il est important de maitriser le cadre dans lequel vous allez faire évoluer le personnage. Pour vous aider à comprendre le monde étrange que vous vous apprêtez à pénétrer, des indications sont mises à votre disposition : Background, cartes etc... Imprégnez vous en, imaginez des paysages, des gens qui y vivent, des monstres que vous pouvez y rencontrer. Ce sont autant de choses qui renforceront le réalisme de votre écriture, si c'est bien décrit.

Faites vous un personnage que vous aimez, un héros que vous voudriez être peut être. Lorsque vous écrivez, vous devez être cette personne. Prenez soin de bien le décrire, il faut que vous connaissiez chaque détail de sa tenue, ses tics, visualisez bien votre avatar, et restez cohérent avec qui il est. De même, lorsque vous vous êtes trouvé des partenaires, lisez bien leurs fiches. Si elles sont décrites correctement, il sera plus facile pour tout le monde de tomber d'accord sur le caractère, le physique de chaque personnage. Les participants doivent rester cohérents entre eux, les phrases ne doivent laisser aucune ambiguité.

De ce fait, j'en arrive à l'importance des descriptions. Sans tomber dans l'ennui de Mme Bovary, vous devez décrire avec précison des scènes de cinéma. Personnelement, je tiens à préciser quelle main tient quoi. Mon personnage saute, oui, mais où ? A droite, à gauche ? Il esquive, certes, mais de quelle manière. La mise en scène est d'une importance capitale si vous voulez transformer votre RP en grand spectacle.

Tout à l'heure, je parlais de la cohérence entre les participants. Il peut arriver qu'il y ait des litiges sur, par exemple, la disposition des lieux (Ah mais non, la porte de gauche c'était un placard). Ce sont des choses qui ne devraient pas arriver si les choses étaient suffisamment bien décrites. Si cependant par malheur vous vous retrouvez dans ce cas, restez ouvert d'abord, s'il n'y a pas eu de précision sur telle pièce parce que les personnages n'y sont jamais entrés, alors cette pièce peut être n'importe quoi. Le premier qui y entre a gagné le droit de la qualifier. Si ça ne convient pas parce que l'histoire était prévue autrement par un joueur, ce n'est pas grave, et si ça l'est, un échange de messages courtois et une édition permet de rattrapper le coup. Pensez à mettre en pause le RP dans ce cas, afin de ne pas s'enfoncer dans l'erreur.

J'ajouterai que, pour faire un bon RP, il faut être passionné par ce qu'on écrit. Un joueur ne doit pas se forcer à écrire "parce que ça traine". Il doit laisser murir des idées dans sa tête, ramener le RP sur un terrain qui lui plait si la scène ne le tente pas. Un RP, au délà de l'écrire, il se vit par celui qui l'écrit, et par les autres joueurs aussi. Ca peut donner des posts très longs, mais lisez bien ce que chacun dit, chaque détail a son importance, et puis on est là pour l'écriture, ce serait moche de tout gâcher par flemme. Relisez plusieurs fois votre camarade si quelque chose ne vous semble pas clair, et voyez la scène (Oui, je me repète, mais c'est la clé !)

Enfin, je finirai sur l'importance de bien écrire. On insiste sur le langage SMS, mais des fautes d'orthographe non corrigées, à répétition, ça devient lassant et les joueurs qui aiment la langue française finiront par être dégoutés et par lâcher le RP. C'est dommage. Exigez de vous même de bien écrire, ça vous servira aussi dans la vie de tous les jours, croyez moi.

Une dernière chose, essayez autant que possible de finir vos RP. Si vous respectez les conseils donnés précedemment, ça ne devrait pas poser de problèmes, encouragez vous à aller jusqu'au bout, pour avoir le privilège d'apparaitre dans les récits achevés, les récits qui ont un début et une fin déterminée, qu'elle soit heureuse ou pas. Accrochez vous, et vous ferez des merveilles, mais ne perdez jamais non plus de vue qu'avant tout, vous devez vous amuser. Si mes conseils vous importunent, que ce n'est pas pour faire du beau que vous êtes ici, mais simplement pour faire triper votre imaginaire, c'est votre droit, ces conseils ne doivent pas vous contraindre à quoi que ce soit. Mais n'empiétez pas sur le domaine de gens qui font du grand travail.

Si vous m'avez lu jusqu'au bout, bravo et merci, sinon vous pourrez réessayer demain Wink Vous pouvez me MP si vous voulez rajouter quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/timelapsemusic
 
Comment réussir son RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment définit t'on la bétise
» trouver le pourquoi du comment...
» Mais ? Comment s'qu'on va s'reconnaitre ?
» Artéfact, ou comment se foutre de la gueule de vos PJ
» Comment êtes vous tombés sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Héroic-Fantasy RP :: L'auberge du dragon vert étincelant. :: Le Menu du Tavernier.-
Sauter vers: