Forum Héroic-Fantasy RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement. A vous de continuer l'histoire...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Que gagne t-on a être soi même ?

Aller en bas 
+5
Isémir
Safana
Wazarnaud
NaGaara
Ëmmelinä
9 participants
AuteurMessage
Ëmmelinä
Dragon de la Génèse
Ëmmelinä


Nombre de messages : 1721
Localisation : a côté de Nîmes
Date d'inscription : 12/02/2005

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006 - 16:18

Bon, je suis très occupé, donc je vais faire simple pour lancer la section, vous pourrez bien sur creer vos sujet sur les thèmes qui vous intéressent.

Je répondrais donc simplement, sans épiloguer ni faire un vrai paragraphe complet comme je voulais le faire.

Je dirais juste qu'être soi même se résume (en gros hein)a garder son individualisme et a se démarquer de la masse. Je prendrais un exemple simple pour marquer cet argument tout a fait discutable, il s'agit des sectes et des religions. Celles ci recrutent de nombreux membres a travers le monde, ceux ci sont en manque d'un idéal et d'une croyance, se qui les poussent a se reconnaitre dans d'autres personnes.

En étant soi même on gagnerait donc a se protéger des autres...

Voila, je n'avais pas beaucoup de temps, mais il faudrais se demander tout de même comment se protéger de soi même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-tekno.com
NaGaara
Dragon mûr
NaGaara


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 26/03/2006

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006 - 21:45

Est il vraiment bien de rester soi même? Il faut avoir en tête, comme tu le dis que être soi même c'est se demarquer des autres, cependant, cela pourrait conduire à une marginalisation de l'individu et donc une mise a l'écart d'un groupe social. De plus le fait de rester soi même dans une société peut être tres paradoxal: êtes vous le même au lycée qu'a la maison par exemple?

Cela représente des risques à être soi même, surtout dans le milieu du travail.
on risque beaucoup de chose à être soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Wazarnaud
Wazadragon
Wazarnaud


Nombre de messages : 2099
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2005

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 10:39

Bon... Déjà on peut dire qu'on a tous notre propre individualité. Je ne suis pas comme mon voisin, NaGaara n'est pas comme sa copine, etc. Donc même si on le nie, inconsciemment on est déjà nous même. Toutefois, de temps en temps, on peut modifier sa personnalité, plus ou moins, et c'est à partir de ce moment qu'on peut dire que l'on est plus totalement soi même. Personnellement, je suis contre l'"effet mouton", comme je dis toujours, mais enfin pour mon cas, étant à contre courant par principe, ça compte pas. Maintenant, je dirais que parfois je ne suis plus moi même. Quand ? Devant le bac de français par exemple. J'ai une folle envie d'écrire, en tant que moi, ce que je pense franchement de la vie des poétes d'autrefois, mais je suis bien obligé de faire l'éloge de leur vie à la place si je veux avoir une bonne note. Bon d'accord, c'est trivial, mais c'est déjà un exemple. Ensuite, ben je vais pas vous faire une description de ma vie mais bon... Disons qu'il y a des moments où je suis le "moi" d'avant et d'autres moments où je suis le "moi" de maintenant. C'est mon parcours de vie qui m'a mené à avoir cette dualité entre avant et maintenant. La question étant : Suis-je toujours moi même selon si je suis moi d'avant ou moi de maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/timelapsemusic
Safana
Dragon mûr
Safana


Nombre de messages : 600
Localisation : Dans un Songe
Date d'inscription : 05/02/2006

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 11:15

On gagne beaucoup plus que de pas l'être.
Lorsque l'on est soi, naturel, on se montre aux gens comme on est, et de la, les affinitées se créent sur une vérité, sur la vrai nature.
Cependant, etre soi peu être aussi un gros désavantage pour soi même, car il y a du faux partout, et montrer qui l'on est, c'est aussi donner une carte a l'adversaire. S'il vous connait sous votre vrai personnalitée, il saura qu'elle sera votre réaction. Cela est autant une faiblesse qu'un prestige.
La personnalutée est quand même quelque chose des plus important chez l'individu, sans cela, c'est l'effet mouton. En étant soi, on se démarque, on reflechit de soi même (malgrès que tout jugement exterieur permette d'approfondir le sien), on est union avec son être, et on ne se ment pas a soi même.
Il y aussi differentes façons de ne plus être soi même.
Quelqun qui, en rencontrant une autre personne, aussi bonne qu'elle soit change completement de réactions, jugements etc .. n'est plus soi même.
L'influence des autres sur soi est inévitable. (apart si l'on est perdu au fin fond de la foret en ermitage ><')

Donc, pour répondre court, on y gagne la vérité, la sérénité, et peu être même des sentiments .. mais après ça dépend de la personne 'ssi =/

ps : Pfiou on a pas finis avec la philo ><'
Revenir en haut Aller en bas
Isémir
Oeuf de dragon
Isémir


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : essonne
Date d'inscription : 05/02/2006

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 23:04

hum... moi je me demande tout de même s'il est possible d'etre soi même.
en effet, je pense qu'il est possible qu'inconsciement nous jouons un rôle, comme si il nous était impossible d'être réellement quelqu'un d'unique.
il convient de rappeler que selon Freud, l'inconscient prend 90% de notre cerveau, donc selon moi nous ne sommes pas réellement une personne unique, nous agissons sans en avoir conscience selon des determinismes sociaux et culturels...
en revanche l'homme doit pouvoir sortir de cette situation, par le biais d'un travail sur soi, une contemplation du monde, bref etre artiste en quelques sortes ( en ayant un regard détaché sur le monde)

( lol je me casse encore le cervau alors que le Bac c'est fini... )
Revenir en haut Aller en bas
Ëmmelinä
Dragon de la Génèse
Ëmmelinä


Nombre de messages : 1721
Localisation : a côté de Nîmes
Date d'inscription : 12/02/2005

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 1:27

(ça doit être parce que tu aimes ça Wink )

Petit intermède: lorsque tu dis que "nous ne sommes pas une personnes unique", suggèrerais tu que nous sommes tous un peu schizophrène ?
Et que la schizophrénie, par conséquent ne serait qu'une extrapolation de cet inconscient (qui forme tout de même 90% de notre cerveau comme tu nous l'a dit) ?
Si Freud le dis admettons, mais je n'y crois pas et je n'ai pas souvenir qu'il ait eu un diplôme en neurologie (enfin, je ne m'opposerais pas a un cerveau comme le sien...).
Sur ce, je reviens au sujet, car cela ne change rien, nous ne parlons que des 10% de conscience que nous avons...
J'avouerais qu'il y a un phénomène de société... ou plutôt de civilisation, le fait que l'on soit humain et non animal tiens !... qui fait que nous ne sortons pas nu dans la rue, que nous nous habillons de vêtements comme tout le monde, que nous avons des horraires de sommeil précis... que nous sommes moutons et perdons notre individualisme au profit des mouvements de masse (à l'échelle planétaire pour les exemples ci dessus...).
Mais je voudrais tout de même préciser que l'individualisme est déjà présent dans ces exemples ! Il arrive a quelques personnes de faire des nuits blanche non ? Et donc de modifier son horraire de sommeil. Est ce que vous pensez que ce pourrait être déclaré comme une marque dite "individualiste" ? Personellement je pense que c'est en tout cas un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-tekno.com
Isémir
Oeuf de dragon
Isémir


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : essonne
Date d'inscription : 05/02/2006

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 11:15

Oui je vois ce que tu veux dire, et admettons qu'effectivement, nous pouvons parler de marque individualiste ( on s'est un peu éloigné du sujet on dirait...), pour revenir au sujet donc, qu'y gagne t-on???
pour ma part je pense qu'en étant nous mêmes, outre le fait qu'on échappe au phénomène "mouton", nous avons la possibilité d'accéder à un état de liberté.
en effet puisque nous sommes pleinement nous mêmes sans contraintes (extérieures, de culture par exemple) nous devrions pouvoir penser sereinement et atteindre un état de plénitude...

[ et comme personnellement en tout cas même quand je fais une nuit blanche ca ne m'arrive pas, je persiste à dire que c'est un sujet difficile que j'aurai plus vu sous la forme : Que signifie être soi même? ]
Revenir en haut Aller en bas
crazy cow two
Dragon adulte
crazy cow two


Nombre de messages : 352
Age : 32
Localisation : Finistère, 29
Date d'inscription : 05/02/2006

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 15:01

Je pense que l'on ne gagne pas grand chose à être soi même.
A part à avoir une bonne estime de soi.
Les gens ne vous aiment pas quand vous ne vous coulez pas dans le moule. (J'en ai fait l'expérience).
On vous trouve bizare, parce que l'on a pas les mêmes gouts que les autres ou les mêmes réactions. Par exemple, si vous avez le malheur de dire que vous aimez l'école ça y est vous êtes étiquetés intello à éviter.
Mais le problême c'est d'arriver à écraser sa personalité. Personnellement j'ai du mal à ne pas me marginalisé. J'ai des gouts que peu dans ma classe ont, par exemple : j'aime lire, j'apprécie assez la musique classique et je suis une grande fan de musique celtique (je n'écoute pas que ça mais bon....)Et je ne vois pas pourquoi je changerais de goût rien que pour faire plaisir aux autres, c'est une simple questions d'amour prope.
Mais je me rend compte que du coup autour de moi c'est le grand vide et parfois je me sens seule, alors en changeant de personnalité je me fait des copines et je me sens moins seule.
Il faut savoir faire des compromis dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://notusetobeunusual.blogspot.fr
the pompgirl
Dragonnet
the pompgirl


Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : finistére
Date d'inscription : 12/03/2006

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 15:11

Je suis entiérement d'accord avec crazy cow two, ( car j'en fait moi même les frais ) qu'on est soi même avec ses gouts ses choix, ses passions personne ne veut de nous et on se retrouve seule délaissée comme le disait crazy. Mais, quand on n'essais de prendre une autre "identité", ce n'est pas vraiment mieux, car les autres n'oubvlie pas qui vout étes et vous délaissent, voir même ( pour moi en tout cas) on devient complétement invisible comme du verre.
Alors, je ne sais pas si étre soimême est trés gratifiant
Revenir en haut Aller en bas
Henharma
Dragon mûr
Henharma


Nombre de messages : 675
Localisation : Coincée entre la réalité et une utopie...
Date d'inscription : 11/02/2006

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 16:29

Être soi-même, dans le fond, qu'est ce que ça veux dire? Comme le disait NaGaara, nous ne sommes pas les même chez nous que dehors et il en va de même avec notre entourage, sommes-nous les mêmes avec nos "copains" qu'avec nos "amis"?

Pour en revenir à ce que disent Crazy et The Pomp, cela voudrait dire que nous ne devrions jamais être nous-même, je ne pense pas non plus que ce soit une très bonne chose. Mais j'ai une question à vous poser : n'avez-vous jamais remarqué une carapace qui c'était formée autour de ce que vous êtes réellement, au point même que cette carapace ne parvienne plus à laisser transparaître vos émotions? Une carapace que même vos amis les plus proches, ceux en qui vous avez le plus confiance, ne parviennent que très rarement à briser car elle à tendance a se reformer dès la première petite faille percée?
Cela voudrait dire que lorsque l'on "s'ouvre" à quelqu'un, on montre notre vraie personnalité, nos vrais sentiments. Ne vous sentez-vous pas mieux après vous être confié à quelqu'un? Après avoir été.... vous-même?

C'est vrai, ce sont de rares moments où l'on gagne à être soi-même, mais rester cacher sous cette carapace ne nous fait-il pas perdre cette différence? Oh, bien sûr, si vous avez un tempérament... enflammé, il est mieux de jouer quelqu’un d’autre face à un prof ou à un quelconque supérieur. Il faut donc réussir à être soi-même au bon moment.... Une chose à mon avis pas très facilement réalisable...
Revenir en haut Aller en bas
Isémir
Oeuf de dragon
Isémir


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : essonne
Date d'inscription : 05/02/2006

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 18:14

( ca revient un peu a ce que je disais, comment etre soi même ? )

j'aimerai dire qu'il est rare de pouvoir partager ses passions avec des amis, je veux dire a quoi ca sert de voir des personnes identiques a nous, ce qu'il y a d'interressant c'est la mixité et les differences de pensées, bon j'avoue quand t'adore un truc et que t'en parle a ton meilleur pote qui te regarde comme ca o_O, tu te pose des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Sylan
Dragon nouveau-né



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2006

Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 16:09

Bon bon...perso. je suis d'accord avec ce qu'a dit crazy...mais contrairement certains je pense,qu'on me laisse al'ecart tant pis pour eux qu'ils garde leur ignorance. Au lycee j'ai quelques connassance mais pas vraiment de meilleur amis (pas dans le meme lycee), ensuite par exemple j'ai les cheveux long...malgré les critiques des autres je les ai toujours et ce n'est pas parce que je fais pas comme eux que je vaut moins, donc si je suis moi meme je m'engage a respecter les betises que disent les autres sur moi. Apres il y d'autre personne qui sont comme moi, qui se fichent de se que peuvent dire les autres sur ex...bien sur quand c'est un amis qui vient vous voir et vous critique negativement....sa fais pas le meme effet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que gagne t-on a être soi même ? Empty
MessageSujet: Re: Que gagne t-on a être soi même ?   Que gagne t-on a être soi même ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que gagne t-on a être soi même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin Morg-Pred
» Être humain
» stupid4e
» Hypothèses, debat, recherche et peut être réponse...
» le mode d'emploie de votre personnaliter!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Héroic-Fantasy RP :: Administration. :: Anciens Ecrits. :: L'Auberge du Dragon Vert Etincellant-
Sauter vers: