Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement. A vous de continuer l'histoire...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Flash info !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wazarnaud
Wazadragon
avatar

Nombre de messages : 2099
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Flash info !   Mer 25 Nov 2009 - 21:46

Ceci est un topic qui va vers l'encouragement au flood, alors attention Wink
On forme une communauté autour du RP, ce qui signifie que le forum n'est pas nécessairement fait pour ne faire que du RP. On peut aussi y parler de tout, et de rien, y compris de sujets pas du tout en rapport avec notre activité principale, qui est la geekitude.
J'ouvre donc ce topic pour permettre aux membres de discuter autour des infos : infos brûlantes, réactions à chaud, théories sur le fond et la forme... Bref : Un topic pour développer son esprit critique sur des articles de presse.
Niveau sujet, ça peut être n'importe quoi, évidemment : de la science, du politique, de l'économie, le topic est ouvert !
Comme je suis admin et que j'aime avoir un forum propre, je me permettrai de rajouter quelques règles impératives quand même :
-Déjà, les infos sans sources fiables, rumeurs ou autres légendes urbaines ne sont pas pertinentes ! Si vous lâchez une info, mettez un lien vers l'article original.
-Les réponses du genre "OK", ou encore "Je suis pas d'accord", ou pire "C fo", c'est du flood, du vrai, et ça, ça m'énerve. Faites des réponses constructives, argumentez, discutez quoi !
-Ce topic donnera sans doute lieu à des polémiques, voire à des trolls, qui seront modérés. Il ne s'agit pas d'une course au point Godwin, ni d'une ouverture vers des incitations à la haine et à la violence. On reste toujours dans les règles du forum : Pas de racisme, d'homophobie, d'apologie du génocide ou de je ne sais quoi encore. Je pense que le bon sens complète la liste.
J'espère avoir été clair, j'espère également que l'idée de ce topic vous plaira et aidera à la renaissance de notre petit forum adoré Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/timelapsemusic
Wazarnaud
Wazadragon
avatar

Nombre de messages : 2099
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Flash info !   Ven 27 Nov 2009 - 0:05

Ah là là personne veut se lancer, alors je vais commencer fort avec un sujet dont tout le monde a entendu parler (A moins d'être sur une île déserte... ou en prépa !), un sujet qui naturellement porte à controverse, et qui en devient d'autant plus intéressant.

Ce sujet, ce n'est pas la loi HADOPI. Ce sujet, vous l'avez bien deviné, c'est la libération de Roman Polanski.
Petit rappel des faits ici.
Globalement, il n'y a rien de plus vrai que le fait qu'il ait eu des rapports sexuels avec une fillette alors âgée de 13 ans en 1977, aux States. La petite demoiselle porte plainte et monsieur se retrouve devant un tribunal. Après avoir tenté e plaider non coupable, notre cinéaste adoré (ou pas) va plaider coupable de détournement de mineur, puis il va donner de l'argent à la petite gamine devenue grande pour qu'elle retire sa plainte (Ah, la justice en deux temps...)
Ah oui, mais entre temps, Polanski aura fui les US de peur de prendre pour 50 ans... Il va se réfugier en Suisse (Proche de la France, dans laquelle des membres haut placés le soutiennent...), où il sera arrêté à Zurich (C'est à ce moment là qu'il a décidé de payer le silence de la fille)
La suite du procès est, selon le point de vue, normal ou honteux. Il paie sa caution (3 millions d'euros), et est libéré, cloisonné à domicile et dôté d'un bracelet électronique, certes, mais libre. Et il ne veut pas se refaire juger devant le tribunal américain qui sera sans doute bien moins clément.
Les questions qui me hantent (Avec un H comme dans Halimi !) sont les suivantes :
- Le fait d'être cinéaste, rescapé des camps de la mort, suffisamment riche pour payer sa caution, autorise t'il un violeur a être soutenu par notre gouvernement, et surtout à sortir libre et entier du procès ?
- Sinon, qu'aurait il fallu de plus ? Castration chimique ? Exécution publique ? Doit il se présenter devant le tribunal américain pour y être jugé à nouveau et risquer ces peines ?
Je vous invite à me donner des avis, je me fais déjà une idée de chaque question, mais j'avoue que j'adore par dessus tout la confrontation des idées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/timelapsemusic
Dyrm
Dragon de l'ancien temps
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 27
Localisation : Petit royaume de Belgique
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Flash info !   Lun 30 Nov 2009 - 4:46

Personellement, je trouve cela révoltant. En effet, cela crée un cas : comment désormais sera-t-il possible de garder enfermé les violeurs?
Ensuite, une autre remarque, concernant la "caution". Je trouve ce système de "payer pour sortir" parfaitement déplorable. Certes, cela fait rentrer des sous dans la poche de l'état (un peu capitaliste, pour une diplomatie, non?), mais cela fait une différence dans la justice entre ceux qui ont l'argent et ceux qui ne l'ont pas! Alors oui, pour des incidents sans gravités (conduite en état d'ivresse sans qu'il n'y ait eu de victimes, bagarre dans un bar, vol et recel de petites marchandises, drogues à la limite), un tel système pourrait fonctionner. Mais pour un viol, un homicide, un assassinat? La justice ne confond elle pas un peu toutes les fautes? Ne faudrait-il pas établir un classement des fautes (plus pointu que celui qui existe)?
Pour moi, si! Mais comment, là est tout le problème. Nous ne sommes que des hommes, difficiles d'aborder les questions qui touchent à l'universalité sans créer une polémique...

Alors qu'aurait-il fallu? Réclusion, certes, sans que je puisse me prononcer sur la durée. Et repasser le procès aux USA, pourquoi pas. Je trouve la castration chimique inutile : ce n'est pas parce qu'il est stérile qu'il est impuissant, et l'exécution publique est sans doute trop extrême (il n'a commis qu'un crime, tout le monde à droit à une deuxième chance).
Mais que l'argent et la justice se mêlent, je trouve que cela est à bannir.

Et je tiens à préciser que pour moi, le fait d'être un ex-détenu des camps nazi, être une star du cinéma riche en millions, être l'homme le plus beau ou le plus puissant de la terre, rien, RIEN, n'excuse un viol! Il n'existe aucune circonstance atténuante!

_________________
Que prodigues soient vos plumes
Que l'encre de vous écume
Et qu'une fois non coutume
Nous puissions faire un volume
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yurididion.wordpress.com
Dyrm
Dragon de l'ancien temps
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 27
Localisation : Petit royaume de Belgique
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Flash info !   Ven 8 Jan 2010 - 5:07

J'aimerais relancer un sujet, même s'il dévie un peu du but original de ce topic.
C'est d'actualité, certes, mais je doute que cela soulève des esprits très contradictoire. J'aurais juste aimé lire vos avis et réaction sur cet article.
Personnellement, je suis révolté, et je trouve qu'il devrait y avoir une réaction. Mais laquelle? Les Japonais, les Australiens, tout ça, c'est fort loin...

C'était le Flash info de Douyn, il est 3h06 du matin, et je ne sais toujours pas dormir ! À vos plumes, noctambules!

_________________
Que prodigues soient vos plumes
Que l'encre de vous écume
Et qu'une fois non coutume
Nous puissions faire un volume
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yurididion.wordpress.com
Wazarnaud
Wazadragon
avatar

Nombre de messages : 2099
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Flash info !   Lun 18 Juil 2011 - 21:41

Bon, je sais que y'a que des jeunes qui sont pas vraiment capables de comprendre réellement l'enjeu de ce qu'il se passe (disons que c'est plus important que "ah zut je pourrais plus aller sur des sites de pr0n) sur ce forum, mais je diffuse quand même un article qui dénonce l'arrêt de mort des valeurs d'Internet tel que nous le connaissons. Et tout ça sous le manteau, parce qu'il ne vaut mieux pas que ça se sache (et si je poste ça ici, c'est pour que ça se sache, ils vont voir un peu de quel bois on se chauffe !), comme Hadopi 2, et Loppsi, etc...

Bon, si y'en a qui veulent quand même saisir l'ampleur du problème, je vous invite à lire l'ensemble des commentaires, qui sont extrêmement instructifs pour la plupart...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/timelapsemusic
Clyde
Oeuf de dragon
avatar

Nombre de messages : 7
Localisation : Perdu.
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Flash info !   Lun 18 Juil 2011 - 22:53

C'est vrai que d'un point du vue commercial, c'est ... normal. Dans un système capitaliste comme le notre c'est des choses auxquelles il faut effectivement s'attendre ... La ou encore ça fait sourire tristement, c'est que personne n'en entend parler, se rendre compte de tout ce qui passe comme ça pendant que le peuple est au soleil, les pieds dans le sable ... Et à la rentrée, on se prends tous ça comme ça.
C'est plutôt ça qui m'agace de mon côté, sachant que le net, bien sûr c'est devenu une ressource capitale à notre quotidien, mais je pense que ça pourrais peut être pousser plus de gens à sortir plus souvent de chez eux, bouger, vers des animations culturelles, théâtres, concerts, expositions, et surtout y faire participer plus de gens, car je remarque également que de plus en plus de petits festivals de musiques par exemple, se meurent à petit feu, je parle de ceux purement bénévoles ... Et c'est dommage.
Bon, faut pas s'faire d'illusions, je pense pas non plus que ça va créer un immense changement, c'est comme pour les clopes, "Tiens, j'ai une idée pour réduire le nombre de fumeur en France !! Il nous suffit d'augmenter encore le prix !!"
Résultat : Les gens déja écrasés par l'augmentation de leur pain quotidien, addicts à la cigarette, non seulement le sont toujours, mais en plus ils ne peuvent plus s'acheter que ça ...

Enfin voilà ... Un problème un soulève un autre quoi ... J'sais pas vous mais bon, personnellement ça me déprime là. Mr.Red


Edit : En tout cas c'est une bonne idée que ce topic, très intéressant sous tout les points cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wazarnaud
Wazadragon
avatar

Nombre de messages : 2099
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Flash info !   Mar 19 Juil 2011 - 0:05

Ce qui est vraiment dérangeant, c'est que ce genre de mesure montre à quel point la vision commerciale des choses (que tu qualifies de "normale") va totalement à l'encontre des valeurs républicaines d'une part (liberté, égalité, fraternité, je le rappelle parce qu'on a tendance à oublier par les temps qui courent...), et des valeurs d'Internet -parce que oui, Internet a des valeurs, qui malheureusement ne sont connues que de ceux qui ont vu naitre la toile-, en particulier la notion de neutralité du net -> l'accès à tout le réseau, pour tout le monde. Un point, c'est tout.

Il s'avère que aujourd'hui la culture du monde entier est disponible pour tous, ce qui représente l'accomplissement d'un rêve humaniste, limite j'ai envie de dire, l'avènement d'une ère nouvelle. Une période pendant laquelle des petits génies artistiques et scientifiques pourront surgir des quartiers défavorisés, simplement parce que, gosses, ils auront eu accès à tous les outils dont ils ont besoin pour se forger ce génie (si vous voulez vous en convaincre, imaginez combien de cerveaux formidables sont restés terrés dans des ghettos, à jouer du couteau et à dealer de la drogue simplement parce que papa maman n'avait pas l'argent pour acheter des VHS et des K7 audio... Combien de teraoctets de culture qui sont morts avant de naitre, à cause d'un accès à la culture restreint aux plus riches ?)

Ca, c'est à HADOPI qu'il faut le reprocher en premier, mais avec ces nouvelles directives, qu'est ce qu'il va se passer ? A l'instar des petits festivals dont tu parles, des sites de promotion d'artistes indépendant vont disparaitre parce que la bande passante sera bridée vers eux (typiquement, Jamendo...) et des sites de vente des tubes commerciaux vont exploser, parce que leur accès sera pas trop cher. Les forums d'écriture disparaitront de la même manière : on va pas payer 5 euros par mois supplémentaires pour aller voir rpfantasy, mmmh ? Et finalement, on arrivera à quoi ? A l'appauvrissement de la culture de manière drastique, formatant l'ensemble de la population à écouter la même merde, à lire les mêmes torchons, à regarder les mêmes navets. Simplement parce qu'ils seront soutenus par des entreprises surpuissantes qui pourtant ne devraient pas avoir l'oreille du peuple (représenté par son président, élu je le rappelle démocratiquement)

Bien sûr, pour éviter toute paranoïa, je ne parlerai pas des dérives possibles (limiter la bande passante du parti de l'opposition, pourquoi pas, personne ne verra rien, hein ?), qui pourront à terme porter atteinte à la démocratie toute entière. Et à ceux qui disent que non, ils n'y croient pas, je répondrai : Ah oui, et il se passe quoi en Chine ? Vous croyez qu'on sera épargné longtemps ?


Une dernière info : les directives du 13 juillet ont été décidées par des gens que personne n'a élu (la Commission Européenne), ils sont juste désignés par le président de chaque pays, dans le parti majoritaire. Retenez bien ça, parce que ça va aussi à l'encontre de nos libertés...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/timelapsemusic
Clyde
Oeuf de dragon
avatar

Nombre de messages : 7
Localisation : Perdu.
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Flash info !   Mar 19 Juil 2011 - 20:53

Eeeh ... Que dire de plus ?

C'est vrai ... tout est vrai.

Il ne reste plus qu'à ...

Descendre dans la rue. (Et n'arriver qu'à se faire passer pour un illuminé)
Mobiliser les gens qui réalisent la même chose. (Qui ? Et ou sont ils ? ... Ou les trouver ... Sans compter que maintenir une unité stable demande des compétences, de la volonté, et du temps (Or, le temps, c'est d'l'argent pas vrai ?))
Distribuer des tracts d'information. (Que les gens jetteront sur la voie publique, ou au mieux se torcheront le cul avec).
Faire des pétitions. (Qui ne seront même pas lues)
...
Faire de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dyrm
Dragon de l'ancien temps
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 27
Localisation : Petit royaume de Belgique
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Flash info !   Sam 23 Juil 2011 - 3:45

Autant, à mon retour de vacances, admirer la volonté contestataire de Wazarnaud non seulement ne m'étonne guère, mais en plus, me plaît particulièrement, autant, je trouve - et je juge sans doute bien vite sans te connaître - que ton défaitisme patant est inquiétant, cher Clyde.

Pour ne m'attaquer qu'à des exemples célèbres, et reconnus, je me demande ce que seraient devenus l'Inde, l'Afrique du Sud ou les Etats Unis d'Amérique si Gandhi, Mandela ou Luther King s'étaient dit un seul instant "Cela ne marchera jamais, quoi qu'on fasse".
Mais je reconnais que la dose de motivation nécessaire est grande, car en effet, la population des pays développés à tendance à s'engoncer dans un marasme confortable, et préfère ignorer l'ennemi, prétendre que la Toute-Puissante Démocratie Absolue est bien vivace et que personne n'oserait remettre ce principe de bien moral en question et que de toute façon, dictature, absolutisme (même éclairé) et main-mise du pouvoir sur la Liberté, injustice, et j'en passe ne sont valable qu'en Moyen ou Extrême Orient.

Alors, oui, pour répondre à tes questions, j'opte pour un ton résolument agressif. Mais ce n'est pas toi que j'attaque, car je te comprends (pour un gars dont le pays souffre de marasme politique depuis 404 jours au lendemain de la fête nationale, crois-moi, je sais ce que veux dire "De toute façon on n'y arrivera jamais"). J'essaye juste de provoquer l'électrochoc!
Bien évidemment, il est inutile de dire et redire et répéter encore et inlassablement que si chacun met sa pierre à l'édifice, nous remonterons la Tour de Babel et détrônerons ces pseudo-dieux de la finance et de la télécom (ô toi, grand Saint Linus Torvald, créateur de la notion du "Libre", pardonne mes ignominieux blasphèmes, mais sache que ce n'est pas à toi que cela s'adresse). Par contre, si nous utilisons les moyens qui sont à notre service (tadadaaaam : Internet) pour que ce qui se trame dans l'ombre soit révélé au grand jour, alors oui, des masses de gens se lèveront, comprendront et cela aura déjà eu un impact.

Toi qui me lis, utilisateur Facebook, Twitter, MSN, Netlog et tant d'autre, fais passer cet article, fais-le lire à tes amis, imprime le et fais une conférence sur le sujet, je t'assure que tu auras des réponses.
Tu es à l'école, au collège, au lycée? Parles-en à tes amis, à tes profs, demande leur avis, et oppose leur celui que nous forgeons ici.
Tu es à l'unif, en haute-école? Va voir ton prof de philo, d'actu, de politique, de tout ce que tu veux, et agis de la même manière.

Nous ne préparons pas une révolution. Nous en serons une Smile

Edit : attention, point Godwin en approche...

_________________
Que prodigues soient vos plumes
Que l'encre de vous écume
Et qu'une fois non coutume
Nous puissions faire un volume
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yurididion.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Flash info !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash info !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ FLASH INFO ] • 8 Mars. Une famille détruite
» FLASH INFO
» [ FLASH INFO ] • 8 Mars. La tragique perte de pouvoirs magiques
» PREMIERE HEURE FLASH !UNE INFORMATION VANT KOK !
» Flash! Flash! Dissolution du Conseil Electoral Provisoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Héroic-Fantasy RP :: L'auberge du dragon vert étincelant. :: Le Bar à Flood.-
Sauter vers: